Lexique funéraire

Athanée

Souvent utilisé pour décrire la chambre funéraire, maison funéraire ou funérarium, il s’agit du lieu conçu pour accueillir les défunts avant la mise en bière et les obsèques.

Avis de décès

Publication dans la presse (journal) d’un texte afin de prévenir du décès et des obsèques d’un proche.

Bière

Synonyme de cercueil. Ce mot est principalement utilisé dans l’expression “mise en bière” qui désigne littéralement la mise en cercueils.

Capiton

Rembourrage en tissu situé à l’intérieur du cercueil. Souvent proposé, il peut être fait à partir de lin, coton, satin ou de la soie.

Case

Désigne soit l’espace dédié pour un cercueil dans un caveau, soit l’emplacement dans un columbarium destiné à y déposer des urnes.

Case réfrigérée

Permet de conserver le défunt dans de bonnes conditions de conservation. Elles sont présentes dans les maisons funéraires et dans les chambres mortuaires des hôpitaux. Elles peuvent servir de lieu de repos au défunt jusqu’à la date d’inhumation ou de crémation.

Caveautin

Est un petit caveau, destiné à accueillir des reliquaires, des boîtes à ossements, des urnes, ou un unique petit cercueil (enfant en général).

Cavurne

Désigne un petit caveau situé dans un cimetière et destiné à accueillir et conserver une ou plusieurs urnes funéraires. Il se compose d’un caisson en béton placé en terre, d’une plaque qui le recouvre pour en fermer l’accès. Il est possible pour la famille d’y faire poser une stèle ou une plaque en granit ou en pierre.

Cendres

Lors d’une crémation, le défunt est incinéré ainsi que son cercueil. Après cela, les cendres résultant de l’opération sont rendues à la famille dans une urne. La famille peut soit réaliser la dispersion des cendres, soit inhumer l’urne dans une case de columbarium ou dans un caveau, soit sceller l’urne sur le dessus d’une sépulture.

Cercueil

Dernier lieu de repos du défunt. Longue caisse dans laquelle on dépose le corps avant l’inhumation ou la crémation.

Certificat de décès

Ce document contient plusieurs informations sur une personne décédée : nom complet, sexe, date de naissance, date et lieu du décès, numéro d’inscription et date de délivrance du certificat de décès.

Chambre funéraire

Synonyme de funérarium ou maison funéraire. est un lieu où les proches d’un défunt se réunissent avant la mise en bière et les obsèques. Ce lieu permet de participer au travail de deuil en remplaçant les veillées funèbres. C’est aussi un des lieux où sont pratiqués les soins de conservation avec l’hôpital et le domicile du défunt. A ne pas confondre avec la chambre mortuaire qui est située dans un hôpital.

Chambre mortuaire

Synonyme de chambre funéraire, funérarium ou maison funéraire.

Columbarium

Un columbarium est un lieu où les urnes cinéraires contenant les cendres de personnes incinérées sont déposées dans des niches. Souvent dans un cimetière ou un complexe funéraire, les columbariums peuvent être intérieurs ou extérieurs.

Crémation

Avec l’inhumation, il s’agit de l’autre choix possible pour un défunt. Un cercueil est obligatoire, même dans le cas d’une crémation. Les cendres sont ensuite rendues à la famille qui a le choix entre disperser les cendres du défunt en pleine nature en dehors des voies publiques, d’inhumer l’urne dans une case de columbarium ou dans une sépulture, ou de sceller l’urne sur le dessus d’une sépulture. Il est interdit de conserver une urne contenant les cendres d’un défunt à domicile.

Crématorium

Un crématorium est l’endroit où sont incinérés les morts.

Crypte

Aussi appelée enfeu, une crypte représente une alternative à la mise en terre traditionnelle. Aménagée dans un mausolée construit dans un cimetière, une crypte sert à accueillir le corps d’un défunt.

Démarches après obsèques

Après les obsèques il reste un grand nombre de démarches à réaliser dans des temps plus ou moins courts. A titre d’exemple, il faut résilier ou changer le titulaire et les coordonnées bancaires de l’ensemble des abonnements du défunt (électricité, loyer, assurance, …), contacter les organismes publics (impôts, caisse d’assurance maladie, caisse de retraite, …) et plus globalement organiser la succession.

Démarches avant obsèques

Il s’agit de l’ensemble des démarches administratives nécessaires à l’organisation des obsèques, comme notamment de déclarer le décès auprès des différentes mairies concernées ou d’organiser l’inhumation avec le cimetière. AdVitam s’occupe de l’ensemble de ces démarches pour vous.

Dispersion des cendres

Après une crémation, les cendres du défunt sont rendues aux proches dans une urne. Il existe alors plusieurs possibilités. La solution la plus courante est la dispersion des cendres. Les cendres peuvent être dispersées en pleine nature, hors voies publiques. Elles peuvent également être dispersées dans des lieux dédiés appelés jardins du souvenir. Il est cependant interdit de conserver l’urne contenant les cendres d’un défunt chez soi.

Don d’organes

Don de certains organes du défunt à destination de personnes malades nécessitant une greffe d’organe pour survivre. Le prélèvement se fait dans les mêmes conditions que pour une personne vivante. Le corps du défunt n’est donc pas abîmé. Pour pouvoir être transplantés dans une personne vivante, les organes doivent être en parfait état. Le don d’organes n’est donc pas possible dans toutes les circonstances.

Don du corps

Don de son propre corps à la science. A ne pas confondre avec le don d’organes. Le don du corps doit obligatoirement être réalisé par soi-même et par écrit auprès de l’université désirée. Il doit donc être réalisé avant son propre décès. Le corps servira aux médecins et futurs médecins pour s’entraîner à réaliser les gestes qui pourront plus tard sauver des vies. Le corps n’est en revanche pas rendu aux familles. Dans certains cas, il est possible de récupérer les cendres du défunt.

Drap mortuaire

Synonyme de linceul. Il s’agit du drap qui sert à envelopper un défunt. En France l’usage d’un cercueil est obligatoire pour les inhumations et les crémations..

Épitaphe

Une épitaphe est une inscription funéraire, placée sur une pierre tombale ou un monument funéraire comprenant, par exemple, le nom, la date de naissance et la date de décès de la personne décédée.

Enterrement

L’enterrement correspond à l’étape où le corps du est mis en terre, habituellement dans un cimetière, afin de lui donner une sépulture, il s’oppose à la crémation qui consiste à incinérer la dépouille du défunt.. Le mot enterrement peut aussi être utilisé pour englober l’ensemble des cérémonies comprises dans les funérailles.

Exhumation

Fait sortir un corps de sa sépulture. Cela nécessite une autorisation du préfet de police ou du département. Cela se pratique généralement lorsqu’on souhaite transférer un défunt d’une sépulture à une autre, ou lorsqu’on souhaite réaliser une réduction.

Faire-part

Message envoyé à ses proches pour les informer du décès d’une personne, ainsi que du lieu et date de la cérémonie. Peut également être envoyé après les obsèques en remerciement d’un soutien.

Funérailles

Synonyme d’obsèques. Elles désignent l’ensemble des actions nécessaires menant à l’inhumation ou à la crémation du défunt.

Funérarium

Synonyme de Maison Funéraire, Chambre Funéraire ou Athanée. Le Funérarium est le lieu où peut reposer le défunt jusqu’à la date de la cérémonie.

Hublot

Dans des cas spécifiques, le cercueil peut-être muni d’un hublot permettant de voir le visage du défunt. Cela peut notamment être le cas lors d’un rapatriement à l’étranger pour s’assurer de l’identité du défunt à l’arrivée.

Incinération

Synonyme de crémation. Avec l’inhumation, il s’agit de l’autre choix possible pour un défunt. Un cercueil est obligatoire, même dans le cas d’une crémation. Les cendres sont ensuite rendues à la famille qui a le choix entre disperser les cendres du défunt en pleine nature en dehors des voies publiques, d’inhumer l’urne dans une case de columbarium ou dans une sépulture, ou de sceller l’urne sur le dessus d’une sépulture. Il est interdit de conserver une urne contenant les cendres d’un défunt à domicile.

Inhumation

Synonyme d’enterrement. Il consiste à mettre en terre le défunt, nécessairement placé dans un cercueil au préalable. Elle s’oppose à la crémation. Dans certains cas, l’ inhumation et la crémation sont possibles. On peut en effet procéder à une crémation puis inhumer l’urne contenant les cendres du défunt.

Levée du corps

Il s’agit d’un terme technique désignant l’instant où le cercueil contenant le défunt est emmené vers le corbillard. Il symbolise le début du convoi funéraire et de la cérémonie. Il s’agit de l’instant suivant la fermeture du cercueil.

Maison funéraire

Synonyme de Funérarium, Chambre Funéraire ou Athanée. Le Funérarium est le lieu où peut reposer le défunt jusqu’à la date de la cérémonie.

Maître de cérémonie

Le maître de cérémonie est la personne la plus importante lors de cérémonies d’obsèques. Il assiste la famille tout au long de la cérémonie et s’assure de la parfaite exécution de celle-ci. Lors de cérémonies civiles, il peut être amené à lire des textes ou à prononcer des discours en mémoire du défunt.

Mise en bière

Bière est synonyme de cercueil. La mise en bière est donc littéralement le placement du défunt dans le cercueil.

Mise en niche

La mise en niche consiste à placer une urne à l’intérieur d’une niche dans un columbarium. Des objets (photographies, bijoux, lettres, etc.) peuvent aussi y être déposés du même coup.

Morgue

Une morgue est l’endroit dans un hôpital où les corps de personnes décédées sont placés dans des cases réfrigérées réservées à cet effet jusqu’à ce qu’une entreprise funéraire en prenne soin.

Nécrologie

La nécrologie est une rubrique publiée dans un journal, par exemple, regroupant les avis de décès récents, les anniversaires de décès et les remerciements. Le terme nécrologie peut aussi être utilisé pour désigner une notice biographique dédiée à une personne décédée récemment.

Niche

Une niche est l’emplacement où est déposée une urne dans un columbarium.

Obsèques

Synonyme de funérailles. Elles désignent l’ensemble des actions nécessaires menant à l’inhumation ou à la crémation du défunt.

Opérateur Funéraire

Synonyme de pompes funèbres. L’opérateur funéraire organise pour vous l’ensemble des éléments nécessaires pour des obsèques.

Oraison funèbre

Discours prononcé en mémoire d’une personne décédée lors de ses obsèques.

Plaque d’identité

Plaque apposée sur les cercueils et les urnes et sur laquelle est inscrit les noms et prénoms du défunt ainsi que ses dates de naissance et de décès.

Pompes Funèbres

Elles organisent l’ensemble des éléments nécessaires pour des obsèques. En latin, « pompa » signifie « procession, cortège, apparat ». À l’époque de la Rome Antique, ce terme faisait référence aux cortèges populaires qui précédaient les grandes manifestations publiques.

Porteurs

Personnes chargées de porter le cercueil lors de la cérémonie. Ils sont en général quatre mais peuvent n’être que deux si des employés du crématorium peuvent se substituer à eux. La famille peut également choisir de porter elle-même le cercueil pour rendre un dernier hommage au défunt. Il convient toutefois de faire attention au poids élevé et à une bonne synchronisation avec les autres porteurs.

Rapatriement

Transport du défunt de l’étranger vers la France, de la France vers l’étranger ou de deux lieux éloignés en France. Le rapatriement de défunt est de plus en plus fréquent avec l’éloignement grandissant des familles, généralement pour cause de travail.

Réduction

Synonyme de réunion des corps. Cela consiste à rassembler les ossements d’un défunt et à les placer dans une boîte à ossements, aussi appelée reliquaire. Cette opération est nécessaire lorsqu’une sépulture est pleine et qu’on souhaite récupérer de la place.

Registre de condoléances

Synonyme de registre à signatures. Il s’agit d’un livre mis à disposition pendant la cérémonie et permettant de signaler sa présence mais surtout d’écrire un mot à la mémoire du défunt ou en soutien aux proches. Il est également appelé registre de condoléances.

Reliquaire

Synonyme de boîte à ossements. Il sert principalement dans le cadre de la réunion de corps ou dans un cadre religieux à conserver les reliques d’une personne exceptionnelle (ex : reliques d’un saint chez les catholiques).

Réquisition de police

En cas de décès sur la voie publique, la police réquisitionne un opérateur funéraire pour le transport et la conservation du défunt dans un lieu approprié.

Réunion des corps

Synonyme de la réduction des corps. Cela consiste à rassembler les ossements d’un défunt et à les placer dans une boîte à ossements, aussi appelée reliquaire. Cette opération est nécessaire lorsqu’une sépulture est pleine et qu’on souhaite récupérer de la place.

Salon de présentation

Salon disponible dans une chambre funéraire ou une chambre mortuaire. Terme générique désignant un salon permanent ou un salon temporaire.

Service civil

Synonyme de cérémonie civile ou de cérémonie laïque, à l’inverse d’une cérémonie religieuse.

Service religieux

Synonyme de cérémonie religieuse, à l’inverse d’une cérémonie civile.

Table réfrigérante

Elles se situent principalement dans les chambres funéraires ou les chambres mortuaires. Elles permettent de maintenir le défunt à une faible température et donc d’assurer une meilleure conservation.

Thanatologue ou thanatopracteur

Le métier de thanatologue comporte deux volets : effectuer l’embaumement afin de préparer le corps à l’exposition.

Thanatopraxie

Il s’agit de soins permettant une meilleure conservation et présentation du défunt. Ils lui rendent un aspect apaisé et assure sa conservation en bon état en l’attente de la crémation ou de l’inhumation.

Toilette et habillage

Soins de présentation du défunt, sans impact sur sa conservation.

Tombe

Le mot tombe peut définir deux choses : la fosse où est enterrée une personne décédée ou le monument funéraire qui recouvre la tombe.

Transfert après mise en bière

Transport du défunt lorsqu’il se situe dans un cercueil, généralement vers le lieu de cérémonie, le lieu d’inhumation ou le lieu de crémation.

Transfert avant mise en bière

Transport du défunt lorsqu’il ne se situe pas dans un cercueil, généralement dans le cas d’un décès à domicile pour le transport vers une chambre funéraire.